SESSAD Poix-de-Picardie – La Renouée

Carte intéractive des établissements de l'Adapei 80

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile est implanté en zone rurale à Poix-de-Picardie. Il intervient sur cinq cantons (Poix-de-Picardie, Conty, Hornoy-le-Bourg, Molliens-Dreuil et Oisemont). Il accompagne des enfants et adolescents de 3 à 20 ans déficients intellectuels légers, moyens et profonds, et souffrant éventuellement de troubles plus ou moins graves de la personnalité. « À domicile » signifie un accompagnement dans tous les lieux de vie de l’enfant : crèche, école, centre de loisirs, lieu d’habitation des parents ou responsables légaux.

Mission du SESSAD

Le SESSAD propose un accompagnement psychologique, psychomoteur, éducatif, orthophonique et pédopsychiatrique. Sa mission première est l’inclusion scolaire, il travaille dans la perspective de prévenir et d’atténuer les troubles de l’enfant ou adolescent et de lui donner l’envie de se découvrir, de grandir et d’accepter ses difficultés afin de les dépasser.

Organisation et fonctionnement

Les interventions auprès des usagers sont prises en charge à 100% par les différentes caisses d’assurance maladie.

La Commission de l’Autonomie et des Droits des Personnes Handicapées (CDAPH) nous transmet les notifications, une procédure d’admission est mise en place :

  • Entretien de « premier accueil » avec la directrice et le cadre socio-éducatif.
  • Une anamnèse avec le psychologue.
  • Un bilan psychologique.
  • Un bilan psychomoteur.
  • Un bilan éducatif.

Une synthèse de ces différents bilans en équipe pluridisciplinaire permet de définir des axes pour le projet de l’usager.

Le SESSAD est ouvert 207 jours par an.

Les professionnels se déplacent dans les lieux de scolarisation de l’accueilli, à son domicile ou dans les centres de loisirs et les crèches. En fonction du projet, le service propose des activités de groupe ou des entretiens individuels dans les locaux du SESSAD.

Le projet individualisé d’accompagnement

Il est revu chaque année et s’inscrit dans le projet de vie de l’usager. Il est élaboré en commun par les professionnels, les usagers et leurs responsables légaux.

Il met en avant les axes de travail auprès de l’enfant : en fonction de ses besoins à travers une problématique dans laquelle s’inscrit un projet thérapeutique, psychomoteur, éducatif et orthophonique.

La famille est présente à chaque étape du travail mené auprès de son enfant tant dans l’élaboration du PIA, de son suivi, que dans son évaluation.
Le projet est rendu vivant grâce à l’échange permanent entre l’enfant, l’équipe pluridisciplinaire et la famille et ponctuellement l’équipe de direction.