MAS Abbeville

Carte intéractive des établissements de l'ADAPEI de la Somme.

La MAS d’Abbeville située en zone péri-urbaine, à proximité des commerces, du centre-ville bénéficie de la proximité de zones de loisirs, comme la côte picarde ou la forêt de Crécy.
Elle accueille toute l’année en internat complet des adultes en situation de polyhandicap.

Mission de la MAS

Elle accueille des hommes et des femmes porteurs d’un polyhandicap et nécessitant l’aide d’une tierce personne dans tous les actes de la vie quotidienne. Le projet d’établissement se décline sur plusieurs axes, hôtelier, éducatif, thérapeutique et relationnel,  de manière à proposer, au travers d’un projet individualisé, une prise en charge globale qui réponde du mieux possible à leurs besoins et aux souhaits de la famille. Elle permet également de garder le lien familial indispensable à l’équilibre et d’associer la technicité des personnels à la connaissance qu’ont les parents de leur enfant.

Organisation et fonctionnement

La MAS d’Abbeville reçoit sur notification de la commission de l’autonomie et des droits des personnes handicapées (CDAPH) des demandes d’admission.
Les frais de séjour sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie à 100%.  L’établissement facture à l’adulte le forfait journalier, qu’il règle sur le montant de son allocation adulte handicapé (AAH). Il lui reste obligatoirement 30% de son AAH pour ses besoins personnels.

Lorsqu’une admission est envisagée, elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Constitution d’un dossier.
  • Entretien avec la Direction.
  • Plusieurs journées et nuits d’essai dans l’institution avant la procédure d’accueil définitive.

Les familles ont le libre accès à l’établissement dans le respect d’une vie en collectivité et peuvent ainsi échanger avec l’équipe pluridisciplinaire ou la direction sur le projet individualisé de leur enfant. Elles sont informées de tout événement pouvant survenir au cours du séjour.

L’établissement se tient à la disposition des familles pour tous renseignements complémentaires.