IME Bussy-les-Daours/Corbie

Carte intéractive des établissements de l'ADAPEI de la Somme.

L’IME accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes répartis sur 4 sites : la SEES à Bussy-les-Daours, la SIPFP à Corbie, l’ULIS Ecole Spécifique dite « Classe Intégrée » au sein de l’école La Neuville d’Amiens et la Maison de Fouilloy. Il accueille en semi-internat 97 enfants et jeunes adultes de 3 à 20 ans au titre des annexes XXIV, (déficience intellectuelle avec troubles associés) et annexes XXIV ter (polyhandicapés). Il reçoit également des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (T.S.A.) et/ou des Troubles Envahissants du Développement (T.E.D.).

Mission de l’IME

Elle se décline en plusieurs objectifs principaux :

  • Le développement de l’action éducative précoce
  • Le développement de l’autonomie
  • Le développement des compétences cognitives et des apprentissages
  • Une politique intégrative adaptée dans le respect de la différence
  • Le développement des moyens permettant l’insertion scolaire et socio-professionnelle

Organisation et fonctionnement

Les sections sont ouvertes 210 jours par an, du lundi au vendredi, mis à part la Classe Intégrée ouverte selon les rythmes scolaires.
Les frais de séjour sont pris en charge à 100% par les différentes Caisses d’Assurance Maladie.

La Commission de l’Autonomie et des Droits des Personnes Handicapées (CADPH) nous transmet les notifications d’orientation.

Le projet d’établissement consiste à impulser et à soutenir l’intégration sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels. Ouvert sur l’environnement, l’IME et ses unités partagent avec de nombreux partenaires la volonté d’accompagner les enfants et leurs familles dans un parcours adapté aux besoins de chacun.

L’établissement et ses unités proposent une aide et un soutien au jeune accueilli dans le cadre d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé. Le bénéficiaire et la famille sont associés à l’élaboration et au suivi de ce projet adapté aux besoins de la personne, à ses potentialités et à son âge.

Le projet individualisé d’accompagnement

Les projets personnalisés se traduisent par la participation des enfants aux activités dont les axes dominants sont :

  • Les actes de la vie quotidienne.
  • Les activités d’expression.
  • Les activités sportives.
  • Les activités scolaires et cognitives.
  • Les activités de préapprentissages et d’apprentissages (activités manuelles, ateliers pré-professionnelles, …).
  • La prise en charge médicale et thérapeutique : soutien psychologique, orthophonique, kinésithérapeutique, ou encore musicothérapie, etc.

La Classe Intégrée se situe, elle aussi, dans ce projet de travail au sein de l’école La Neuville.

Au niveau de la SIPFP, si les situations éducatives et thérapeutiques s’avèrent encore nécessaires pour la plupart des jeunes, pour une partie d’entre eux, le projet est davantage centré sur un apprentissage professionnel qui devra préparer les adolescents à se situer au mieux dans leur statut d’adulte et leur permettre aussi une sortie vers une structure adulte correspondant à leurs besoins.