IME Ailly-sur-Somme – Les 4 chemins

Carte intéractive des établissements de l'ADAPEI de la Somme.

L’IME accueille 55 enfants adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde associée ou non à des troubles du comportement et de la personnalité. Les jeunes adultes peuvent bénéficier de l’amendement « Creton », après l’âge de vingt ans dans l’attente d’une place répondant à leur orientation et à leur projet. Sa zone géographique s’étend sur un périmètre couvrant les cantons de Picquigny, Domart-en-Ponthieu, quelques communes du canton de Molliens-Dreuil et le secteur Amiens Ouest/Nord-Ouest/Sud-Ouest.

Mission de l’IME

À chaque enfant, adolescent, jeune adulte, correspond un projet.

Pour adapter son action à chaque personnes accompagnée, l’établissement s’inscrit dans une démarche de projet individualisé qui est proposé à l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte et sa famille et qui définit les différentes prises en charges (éducatives, scolaires, thérapeutiques et rééducatives). C’est après avoir évalué ses capacités et ses besoins que ce projet est mis en œuvre pour permettre le développement de sa personnalité, de sa communication, de sa socialisation.

Organisation et fonctionnement

La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé accueille 32 enfants à partir de six ans. La prise en charge est organisée autour de deux principes : 4 groupes de vie et des ateliers.
Les groupes de vie correspondent à une étape du développement de l’enfant et aussi à son âge. Ils jouent un rôle de référence pour l’enfant et vont constituer un cadre dans lequel il va évoluer.
Les ateliers, complémentaires des groupes de vie, sont proposés aux enfants sous forme de contrats semestriels autour d’objectifs variés : éveil des sens, découverte, apprentissage, expression, travail autour du corps.
La SEES propose également une prise en charge scolaire : Classe dans l’IME et CLIS implantée dans l’école « Aimé Merchez » d’Ailly sur Somme pour 6 enfants de l’IME et 6 enfants inscrits sur la liste d’attente.
Un suivi psychologique et thérapeutique, ainsi que les rééducations nécessaires (psychomotricité et orthophonie) peuvent être proposées selon les besoins.

La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (ex IMPro) accueille 32 adolescents ou jeunes adultes de 14 à 20 ans qui viennent de la SEES d’Ailly sur Somme ou en admission directe.
La mission de la SIPFP s’inscrit dans la continuité des actions développées sur la SEES.
Les activités sont développées dans deux axes :

  • amener le jeune à des compétences qui lui permettent d’accéder à une autonomie dans la vie quotidienne, au développement de sa personnalité, à l’ouverture à la culture et sur le monde environnant.
  • développer des apprentissages professionnels autour de 5 ateliers : espaces verts, cuisine, art et décoration, mécanique, bois.

Quand les jeunes sont prêts, des stages leur sont proposés. Ils permettent de construire le projet de chaque jeune et de définir sa future orientation.