Quinze jeunes âgés de 13 à 17 ans issus du collège Saint-Pierre et de l’I.M.E d’Abbeville marchent dans les pas du Petit Prince. En effet, depuis septembre dernier, ils découvrent l’univers du théâtre et répètent leur pièce qu’ils joueront les 26 et 28 mai 2020 au Théâtre Municipal.

A travers des jeux, ces jeunes ont appris à se connaitre, à se rencontrer, à se faire confiance. Ils ont également visité le théâtre municipal avec un médiateur culturel des Scènes d’Abbeville.

Domitille CAUET, enseignante au Collège Saint Pierre souhaitait un véritable lieu de représentation qui réponde à l’ambition d’un tel projet : « Je voulais créer un espace de rencontre avec ces enfants et le théâtre le permet ; on vit ensemble, on a peur ensemble et on dépasse cette peur ensemble. On n’est absolument pas dans un geste de charité, avec une vision misérabiliste du handicap. Il s’agit d’un enrichissement mutuel. »

Pour le décor, l’artiste peintre Olivier MASMONTEIL travaillera en mars avec une classe de 5ème à la création d’une toile.

Ce projet inclusif a également attiré l’attention d’un réalisateur qui souhaite produire un documentaire sur la construction de cette troupe.

Coralie BOUCHEZ, éducatrice spécialisée de l’I.M.E explique «  les jeunes se sont familiarisés avec le personnage en regardant un dessin animé et des livres. Ce n’est pas une œuvre facile… C’est un vrai défi pour eux mais il règne une véritable bienveillance entre les jeunes…Le théâtre les met tous au même niveau ; ils se trompent tous, ils font tous des efforts pour s’exposer au regard des autres…mes différences sont gommées. Pour les familles aussi c’est très important ; on pose un autre regard sur leur enfant ».

Nous attendons donc avec impatience les représentations du mois de mai pour admirer le fruit de cette belle collaboration qui veut dépasser les représentations et les clivages.