ESAT Roye

Carte intéractive des établissements de l'ADAPEI de la Somme.

L’ESAT de Roye se situe au cœur du Santerre, sur une des zones industrielles de la ville.

Ouvert depuis 1972, cet établissement médico-social accueille des personnes reconnues travailleurs handicapés et orientées par la MDPH.

Mission de l’ESAT

L’ESAT a une double finalité : c’est à la fois une structure médico-sociale et une structure de travail.

Le pôle médico-social répond aux besoins d’accompagnement et d’intégration sociale des accueillis. Des activités de soutien à caractère professionnel peuvent être proposées au vu des Projets Personnels Individualisés. En 2011, une SACAT a été créée afin de proposer un accompagnement adapté aux accueillis dont l’efficience au travail tend à diminuer.

Le pôle travail propose des activités professionnelles variées : atelier de sous-traitance, conditionnement, menuiserie, espace vert,… Des prestations en entreprises extérieures représentent 20% de notre activité. Les accueillis sont encadrés par des moniteurs d’ateliers sur chaque lieu de production.

Organisation et fonctionnement

Une prise en charge à temps partiel peut être proposée selon le projet personnalisé de l’accueilli.
L’ESAT de Roye fonctionne 216 jours par an.

Pour intégrer l’établissement, la personne doit avoir une Reconnaissance de Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) et recevoir de la MDPH une notification stipulant son orientation en ESAT.

Situé en zone rurale, trois cars de ramassage assurent les transports d’environ 70 accueillis et couvrent les secteurs de Montdidier, Moreuil, Rosières et Ham.

Les activités professionnelles proposées : espaces verts, sous-traitance industrielle, prestations en entreprises.

Modalités d’admission en ESAT

Après un premier contact, une rencontre est proposée afin de s’assurer que l’établissement propose une prise en charge adaptée aux attentes de la personne. Une visite des ateliers est organisée, le projet d’établissement et son règlement sont présentés.

Une ou des périodes de stage peuvent être proposées en amont de la notification d’orientation délivrée par la MDPH.
C’est le Directeur de l’ESAT qui prononce l’admission du travailleur handicapé, et ce au vu des éléments recueillis au cours des bilans effectués par l’équipe pluridisciplinaire. Une période d’essai est mise en place et peut être renouveler si besoin, sous condition d’être précisée par la MDPH.

Dès l’admission dans l’établissement un Contrat d’Aide et de Soutien est signé entre l’établissement et l’accueilli. Le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement lui sont alors remis.

Le projet individualisé d’accompagnement

Un Projet Personnel Individualisé est élaboré avec la personne accueillie. Il précise la prise en charge dont elle aura besoin (activités de soutien: mathématiques, écriture, lecture, informatique,… travail sur l’autonomie, orientation sur un atelier adapté à ses capacités, …). Le PPI est révisé et adapté régulièrement au vue de l’évolution de la personne et des éléments recueillis par les professionnels de l’ESAT.