Crée en 1971, l’ESAT (ex CAT) Picardie Ateliers Amiens est aujourd’hui implanté au cœur de la Zone Industrielle Nord d’Amiens. À Cagny, l’ESAT produit des légumes en culture biologique avec vente sur place (Ch’bio Gardin): www.esat-picardie-ateliers.fr/maraichage-biologique.
Établissement Médico-social, il accueille des personnes adultes en situation de handicap mental, bénéficiant d’une orientation en milieu de travail protégé prononcée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Mission de l’ESAT
Établissement à double finalité, l’ESAT propose à chacun un accompagnement social et professionnel adapté et personnalisé. Les activités professionnelles exercées sont variées : Conditionnement, Sous-traitance industrielle, Travaux d’Espaces Verts, Maraîchage Bio, Blanchisserie Industrielle, Broderie, Prestations en Entreprises.
Une Section Annexe de l’ESAT (SACAT) propose également une prise en charge adaptée aux personnes vieillissantes ou momentanément en difficulté avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Organisation et fonctionnement
Partie prenante de l’espace industriel, l’ESAT est tourné vers les entreprises situées à proximité et propose ainsi aux ouvriers et ouvrières une insertion professionnelle la plus proche possible du milieu ordinaire de travail. De nombreuses missions de prestations en entreprise sont réalisées chaque année.
L’ESAT est installé dans des locaux fonctionnels et agréables, il dispose d’un parc de matériels performant.
La restauration, proposée par un prestataire, est réalisée sur place. L’établissement n’assure pas de prestation transport mais, il est desservi par une ligne régulière de bus urbain (Amétis) ainsi que par des prestations de Transports Adaptés de la Métropole Amiénoise (TAAM). Afin d’acquérir cette autonomie dans les transports, l’équipe d’encadrement de l’ESAT travaille en partenariat avec ces organismes mais aussi avec les familles et les Foyers d’hébergement.
L’équipe pluridisciplinaire d’encadrement se compose de professionnels accomplis tant dans le domaine médical et paramédical (psychiatre et psychologue) que dans l’accompagnement éducatif (éducateurs spécialisés) ou professionnel (moniteurs d’ateliers aux compétences diverses).
L’établissement est ouvert toute l’année.
Chaque personne accueillie bénéficie d’un suivi personnalisé et élabore avec l’équipe pluridisciplinaire son projet individuel. Celui-ci est régulièrement revisité afin de vérifier sa cohérence avec les actions mises en place. La notion de polyvalence est un axe important de la prise en charge et l’équipe veille à proposer à chacun des activités multiples. La formation est donc permanente et variée (CACES, Sécurité au travail, apprentissages de base, utilisation des machines….).
Une procédure d’admission est instaurée au sein de l’établissement. Elle passe notamment par des périodes de stages successifs dans les différents métiers. À l’issue de ces stages et, en fonction des places disponibles, une admission peut être sollicitée avec ou sans période d’essai suivant la notification de la MDPH.