ESAT Abbeville

Carte intéractive des établissements de l'ADAPEI de la Somme.

L’ESAT est situé sur la zone industrielle d’Abbeville. Une antenne est implantée à Marcheville (près de Crécy-en-Ponthieu).

Mission de l’ESAT

L’ESAT est une structure à double finalité, à la fois structure de travail et structure médico-sociale.

Le projet d’établissement, à travers son organigramme et son organisation, développe et met en œuvre cette double finalité : faire reconnaitre la personne handicapée dans ses capacités professionnelles et l’aider à s’insérer au mieux socialement, à l’aide de soutiens tant professionnels que médico-sociaux.

Organisation et fonctionnement

La mise en œuvre du projet de fonctionnement est réalisée grâce à une équipe pluridisciplinaire composée :

  • Pour la mise en œuvre des activités professionnelles : d’un chef d’atelier, de moniteurs d’atelier.
  • Pour la partie médico-sociale : d’un cadre technique éducatif, d’une psychologue.
  • À noter que l’établissement est certifié ISO 9001 et de ce fait, il a été créé un poste de Responsable Qualité.

Cette équipe éducative et technique se retrouve chaque semaine pour évoquer la prise en charge médico-sociale des accueillis et aussi les activités économiques et ajuster, si besoin est, les prises en charge des accueillis.
L’équipe est complétée par un secteur administratif et des services généraux.

L’ESAT fonctionne du lundi au Vendredi de 8h30 à 16 h30. (15 h30, le vendredi)

À l‘exception de l’antenne de Marcheville, il n’y a pas de service de transport organisé. Le transport est soit organisé, ou les personnes viennent par leurs propres moyens.

Le projet individualisé d’accompagnement

Conformément aux obligations prévues par la loi, chaque personne accueillie bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé.

Ce projet est double :

  • Le projet médicosocial : il vise à une meilleure intégration possible dans son environnement social, à travers la mise en place de soutiens et d’accompagnements adaptés. Ce projet est mis en place avec le responsable médico social.
  • Le projet professionnel : il concerne la mise en place d’un parcours professionnel, en fonction des désirs et des possibilités de l’intéressé au regard de la réalité économique. Ce projet est mis en place avec la participation d’un Moniteur référent et du Responsable Qualité.