Grâce à la subvention accordée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts de France dans le cadre du projet « Culture-Santé », l’IME de Bussy les Daours et le SESSAD Les Roseaux d’Amiens ont eu le plaisir d’accueillir pendant 10 semaines une artiste plasticienne en résidence en l’occurrence Maël NOZAHIC.

 L’IME et le SESSAD développent déjà de nombreuses activités culturelles et artistiques telles que le cirque, le théâtre, la danse, … avec notamment plusieurs partenaires de longues dates ( Cirqu’onflex, Compagnie Les Petites Madames) ou en allant à des spectacles, des pièces de théâtre, des expositions…

Cette résidence mission a alors été l’opportunité pour approfondir et enrichir la démarche d’ouverture du public accueilli vers l’Art et la Culture grâce à l’accompagnement d’un artiste professionnel qualifié.

 Le thème retenu pour cette mission d’appui artistique a été  « Le Vivre Ensemble ; Comment l’art et la culture peuvent en être le vecteur ». Mael N. a travaillé de concert avec l’ensemble des équipes pluridisciplinaires des deux structures. Elle a mis en place des temps d’atelier avec les enfants pour aboutir à un temps festif et de partage sous la forme d’un Carnaval qui a eu lieu ce mardi 9 avril 2019.

 Christophe BAYARD, Directeur des deux structures souligne que «  Cette résidence-mission a renforcé notre volonté que l’art et à la culture soit accessible au public en situation de handicap. Grâce à l’accompagnement d’une artiste professionnelle et en allant à la découverte de son processus de création, un travail collectif a permis la mise en œuvre d’un projet en lien avec les valeurs associatives de l’ADAPEI80 autour de l’acceptation de l’autre et de ses différences. »

 La kermesse de l’I.M.E du 25 mai a été l’occasion de faire découvrir aux familles le résultat de cette belle coopération avec une nouvelle farandole masquée sous les cotillons !