La Structure d’Accueil et d’Adaptation de Jour d’Albert, créée en 1991 accueille à temps plein ou à temps partiel des personnes déficientes intellectuelles orientées par la CDAPH. Il est ouvert 216 jours/an du lundi au vendredi. Les personnes bénéficient d’un transport quotidien financé par le Conseil Départemental.
Mission du SAAJ
La mission a pour objectif le soutien aux adultes en situation de handicap intellectuel éprouvant des difficultés d’autonomie dans les actes de la vie courante et dans l’exercice d’une activité régulière.
Organisation et fonctionnement
Cette structure est à la fois un lieu d’adaptation et un lieu adapté :
- lieu d’adaptation au sens où ceux qui ont besoin de progresser, d’évoluer, sur le plan psychologique, social, voire professionnel trouveraient là une solution d’évolution vers de nouvelles orientations. (exemple : orientation vers un ESAT).
- lieu adapté au sens où l’accueil de jour doit trouver des formules répondant au cas de chaque personne accueillie en leur offrant les activités de médiation, et les situations qui leur conviennent.
Aussi, le SAAJ permet à chaque personne d’enrichir sa capacité, son désir, son goût pour un programme d’activités individualisé favorisant l’accès à l’estime de soi et aux relations avec les autres.
Le SAAJ propose diverses activités menées collectivement :
- Activités manuelles : menuiserie, arts plastiques, décoration, peinture,…
- Activités d’expression : conte, écriture, groupe de paroles,…
- Activités cognitives : atelier informatique, stimulation des acquis, jeux éducatifs,…
- Activités de pleine nature : randonnées pédestres et parcours adaptés, atelier jardin, serre, animaux,…
- Activités de socialisation : sorties culturelles, sorties de découverte, rencontres inter-établissements,…
- Activités transversales avec l’ESAT : repas, sorties, échanges, fêtes,…