Cagny

Carte intéractive des établissements de l'Adapei 80

Le Foyer d’Hébergement est situé dans une commune en périphérie au Sud-Ouest d’Amiens à proximité des commerces et bien desservi par les transports en commun.

Il accueille en internat 25 adultes en mixité âgés de 20 ans à 60 ans et plus selon le projet de vie, déficients intellectuels, travailleurs en ESAT ou en EA et orientés par la CDAPH. L’accueil de personnes en situation de couple et/ou avec enfant n’est pas possible.

Mission du Foyer d’Hébergement

La mission du Foyer d’Hébergement est d’offrir un lieu de vie sécurisant et stable, un soutien médico-social et éducatif ainsi que des possibilités d’activités diverses.

La structure, outre les services tels l’hébergement, la restauration et l’entretien, assure les soutiens nécessaires dans les actes de la vie quotidienne et dans l’organisation de la vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

Organisation et fonctionnement

L’établissement est habilité à l’aide sociale départementale et les frais de prise en charge sont financés par le Conseil Général. La personne reverse une participation au regard de ses ressources.

L’admission s’effectue selon une procédure en plusieurs étapes :

  • Entretien avec le Directeur
  • Essai sous forme de soirées, week-end, semaines.
  • Entretien avec la psychologue et le chef de service.

Un bilan est ensuite réalisé en équipe pluridisciplinaire et l’admission est prononcée ou non après accord de l’Adapei 80. Elle devient effective après une période d’essai de 6 mois éventuellement renouvelable une fois.

L’hébergement est assuré toute l’année.

Chaque adulte dispose d’une chambre individuelle (exceptionnellement à deux) qu’il gère progressivement en autonomie avec le soutien de l’équipe éducative.
Les repas sont pris collectivement en salle à manger et sont fabriqués par un prestataire extérieur.

Le suivi de santé est assuré par des praticiens de ville au choix du résident (si besoin celui de sa famille ou de son représentant légal).
Des sorties sont autorisées le soir et le week-end. Pendant les périodes de congé, les séjours de vacances sont sous-traités avec des organismes de vacances adaptées.

Des activités éducatives et de loisirs sont mises en place avec les résidents en dehors de leurs heures de travail à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
La nuit, la surveillance et la sécurité sont assurées par des veilleurs.

Le projet individualisé d’accompagnement

Chaque adulte doit être porteur d’un projet de vie et l’établissement s’engage à l’accompagner et à l’aider à s’inscrire dans ce projet. Les dimensions telles que l’autonomie, l’émancipation, et la socialisation sont largement prises en compte.

Au regard des potentialités de chacun, des axes de travail sont élaborés en équipe pluridisciplinaire et des objectifs partagés avec le résident, sa famille et/ou son représentant légal sont formalisés.
Ce projet est évalué régulièrement avec le résident et revu chaque année.