Karine est bénévole à l’Adapei 80 : «Aider les autres est tellement gratifiant ! »
Maman de Nathan, atteint du syndrome malformatif de Feingold, Karine s’investit comme bénévole auprès de l’Adapei 80 depuis 2 ans. Un engagement pris bien sûr en premier lieu pour son fils, mais aussi pour aider les autres et faire la différence. Témoignage.
C’est lorsque son fils, atteint d’un syndrome malformatif de naissance avec retards d’acquisition, s’est retrouvé en décalage au niveau scolaire, que Karine et David ont sollicité la MDPH pour un accueil dans une structure adaptée. Ils ont alors été orientés vers l’Adapei 80. Jusqu’à ses 6 ans, Nathan (qui en a 9 aujourd’hui) a pu bénéficier des services d’un CAMSP (Centre d’Accueil Médico Social Précoce) mais, une fois l’âge limite atteint, il a fallu trouver un autre établissement pour sa prise en charge. « On a eu de la chance qu’une place se libère, parce que les listes d’attentes sont généralement assez longues », se souvient Karine. Déterminée à être dans l’action, cette graphiste indépendante prend alors contact avec l’Adapei 80 pour devenir adhérente et bénévole.
“La satisfaction de pouvoir aider”
« J’ai toujours voulu m’investir dans le milieu associatif, raconte Karine. J’apprécie de pouvoir aider les autres et notamment les personnes en situation de handicap. » Ce qui la motive ? Faire bouger les lignes. Preuve en est avec sa forte implication dans l’Opération Brioches, le rendez-vous annuel et incontournable du mois d’octobre, pendant lequel les bénévoles offrent des brioches en échange de dons.
À cette occasion, Karine a l’idée d’initier des partenariats avec des entreprises locales. « De par mon passé professionnel, j’ai de nombreux contacts auprès des entreprises du bassin industriel dans lequel je vis. J’ai donc proposé de les solliciter, » explique-t-elle. Et le succès est au rendez-vous. « En 2022, pour la 54e édition de l’opération, ce sont 6 entreprises qui ont participé dont certaines avec plusieurs centaines de salariés. »
“Les bénévoles sont force de proposition”
Pour Karine, également membre de la Commission Communication de l’association, l’Opération Brioches ne se limite pas au mois d’octobre cependant. La recherche de partenariats commence dès le début d’année. Mais l’investissement bénévole dépend de tout un chacun. « Le bénévolat, on peut autant y accorder un jour, qu’une semaine ou encore un mois… Si tout le monde n’y accordait ne serait-ce qu’une journée par an, ce serait déjà beaucoup ! »
Impliquée à relever les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes touchées par le handicap, l’Adapei 80 accueille à bras ouverts toutes les initiatives. « En tant que bénévoles, nous sommes aussi force de proposition, se réjouit Karine. Les idées de chacun sont les bienvenues. » Ce que la maman de Nathan espère plus que tout aujourd’hui est de voir grossir le rang des bénévoles et des adhérents, qu’ils soient parents d’une personne en situation de handicap… ou non.