L’Opération Brioches, l’événement incontournable pour encourager les dons
Organisée chaque année depuis plus de 50 ans et portée par de nombreux bénévoles, l’Opération Brioches est un rendez-vous essentiel dans la vie de l’Adapei 80. À travers la récolte de dons, cet événement contribue à la réalisation de projets concrets, destinés à améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de handicap. Mais c’est aussi l’occasion de faire connaître l’association et de sensibiliser le plus grand nombre à ses actions, ses défis et ses combats.
Pour beaucoup, ça n’est peut-être qu’une simple viennoiserie, mais pour l’Adapei 80 (et toutes les associations du réseau Unapei), la brioche est synonyme de temps fort, de partage et de solidarité. Chaque année en octobre, des petites boules de gourmandise sortent du four des boulangers locaux pour venir garnir les nombreux stands de la traditionnelle Opération Brioches. Un événement national, devenu incontournable, pour soutenir la prise en charge des personnes handicapées mentales.
Un don contre une brioche
Points de vente dans les commerces et dans les centres commerciaux, stands dans les écoles ou sur les marchés… pendant une semaine, de nombreux bénévoles et accueillis se mobilisent aux quatre coins de la Somme pour porter les couleurs de l’Adapei 80 et récolter un maximum de dons.
« Chaque secteur organise cet événement différemment. Parfois, il y a des concerts, des jeux, des animations,” explique Karine, bénévole très impliquée dans l’opération sur le secteur du Vimeu. Mais partout le principe, simple, reste le même : pour un don minimum de 3 euros à l’association, en espèces ou en chèque, une brioche est offerte au généreux donateur. À noter : un chèque de minimum de 10 euros donne droit à un crédit d’impôt de 66%. En retour, l’Adapei 80 envoie, par voie postale, un reçu fiscal au cours du premier trimestre de l’année suivante.
Des dons essentiels pour la qualité de vie des accueillis
En 2022, l’opération a permis de récolter jusqu’à 10 000 euros dans certains secteurs de la région. Une aide précieuse alors que les aides publiques ne permettent pas de faire face à l’ensemble des défis que l’Adapei 80 doit relever. Les dons permettent en effet la réalisation de nombreux projets : l’achat de terrains, le financement de nouveaux établissements, la rénovation des structures, l’ouverture de nouvelles places dans les foyers, mais aussi la recherche en matière d’innovation afin de garantir un parcours de vie personnalisé aux personnes encadrées.
Au-delà des dons, l’Opération Brioches est également une histoire de rencontres, d’échanges et de sensibilisation au handicap. “Pendant l’Opération Brioches, nous essayons au maximum de sensibiliser, de communiquer, de faire connaître l’association et d’inciter les gens, même ceux qui ne sont pas parents d’un enfant en situation de handicap, à adhérer et à nous aider,” raconte Karine.