Reconnue d’utilité publique, l’Adapei 80 a pour vocation d’offrir les meilleures conditions de vie possible aux personnes en situation de handicap intellectuel, en proposant un accompagnement adapté et un parcours de vie garantissant l’épanouissement de chacune d’entre elles. Dans cette démarche, l’association dispose de moyens alloués par l’État et les collectivités locales, mais face aux défis du quotidien qu’elle doit relever, elle a également besoin de ressources à long terme.
Soutenir l’Adapei 80, c’est permettre à toutes les personnes accompagnées de se réaliser et de vivre mieux. C’est aussi ouvrir la porte aux centaines d’adultes et d’enfants de la région en attente d’une prise en charge adéquate. Vous souhaitez aider financièrement l’Adapei 80 ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous.
#1 Faire un don
Le don est un acte spontané, de la main à la main, par lequel vous nous donnez un « bien meuble ». Le plus souvent, il s’agit d’une somme d’argent versée en espèces, par chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire. Mais il peut aussi s’agir de titres financiers, de meubles ou de bijoux par exemple.
Aucun document écrit n’est nécessaire. Le don est un acte informel, qui nous permet de répondre aux besoins immédiats des accueillis (soins, activités, loisirs…).
À noter : un don par chèque de 10 euros minimum donne droit à un crédit d’impôt de 66% avec reçu fiscal à la clé. Un don peut également consister en une simple remise d’un bien matériel.
#2 Faire une donation
L’Adapei 80 est une association habilitée à recevoir des donations et des legs. La donation est un acte écrit irrévocable par lequel vous nous transférez, de votre vivant, tout ou partie de vos biens. Contrairement au don, une donation peut aussi porter sur un immeuble et peut viser à soutenir un projet particulier. Votre donation peut par exemple financer l’achat d’équipements spécialisés ou la construction d’installations adaptées.
La donation ne requiert un acte notarié que si vous nous cédez un immeuble. Dans les autres cas, un simple document signé des deux parties suffit. Pour éviter toute contestation future, nous vous conseillons néanmoins de passer par un notaire si votre donation dépasse une certaine valeur.
#3 Faire un legs
Le legs ressemble fortement à une donation, à ceci près qu’il ne prendra effet qu’après votre décès. Il est donc forcément inscrit dans un testament, dont vous aurez défini les conditions avec votre notaire.
Ultime bonne action, il vous permet de laisser un héritage durable pour soutenir les causes qui vous touchent, même après votre départ.
Don, donation ou legs… quelle que soit l’option choisie, le moindre geste de générosité peut changer des vies. Car les besoins liés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap grandissent chaque jour. Grâce à vous, l’Adapei 80 peut aller encore plus loin avec, notamment, une prise en charge plus rapide et donc plus efficace mais aussi l’optimisation des conditions de vie de tous les personnes en situation de handicap.