Transmettre son patrimoine tout en laissant une trace significative et durable… Faire un legs à une association comme l’Adapei 80 est un geste noble et l’assurance de prolonger votre engagement. Une ultime bonne action qui contribue à faire la différence et à œuvrer de manière concrète et durable pour les causes qui vous sont chères. Explications.
Qu’est-ce que le legs ?
Faire un legs à l’Adapei 80, c’est indiqué dans votre testament que vous souhaitez transmettre, après votre décès, une partie ou l’entièreté de votre patrimoine à notre association. C’est une façon de vous assurer que vos valeurs et votre engagement envers notre cause continueront à avoir un impact significatif dans le temps. Anne et Patrick, parents de Caroline et Julie, ont fait ce choix : « ce qui nous intéressait, c’est que tout ce que nous avons acquis grâce au résultat de notre travail, aille à des associations qui font du bien, dont celle qui s’occupe de nos fille cadette ».
Un legs peut être constitué d’argent, de biens immobiliers, de valeurs mobilières ou de toute autre actif que vous souhaitez transmettre. À savoir qu’il existe différentes formes de legs, dont les plus courantes sont le legs universel qui consiste à léguer une part spécifique de votre patrimoine, et le legs à titre particulier qui concerne un bien ou une somme d’argent. Vous pouvez également envisager un legs résiduel, qui permet de léguer la part restante de votre patrimoine après avoir pris soin de vos proches.
Une démarche unique
Faire un legs est un acte fort, intime, qui se doit d’être à votre image et en phase avec vos valeurs. C’est pourquoi chaque legs est unique et adapté à la situation de chaque donateur. Établir un legs est en effet une démarche sur-mesure pour laquelle il est nécessaire de se rapprocher d’un expert (notaire ou avocat spécialisé). C’est en collaboration avec ce dernier, que vous pourrez rédiger un testament précis, déterminer les clauses appropriées, tout en prenant en compte les implications juridiques et fiscales, préciser vos volontés et surtout veiller à ce que celles-ci soient strictement respectées.
Faire un legs à l’Adapei 80
Léguer votre patrimoine ou une partie de vos biens à l’Adapei 80, c’est soutenir l’association dans son fonctionnement quotidien et dans la mise en place de projets à long terme pour le bénéfice des personnes en situation de handicap intellectuel. Un legs est un soutien financier précieux et essentiel : les ressources ainsi léguées pourront être utilisées pour entreprendre diverses initiatives, telles que le financement de programmes et de services spécifiques, la construction de nouveaux établissements et l’optimisation de ceux existants notamment en termes d’accessibilité, mais aussi l’acquisition d’équipements spécialisés ou encore la création de fonds d’investissements. Des ressources indispensables qui contribueront à pérenniser les actions de l’association dont la mission principale est d’améliorer la qualité de vie de tous les accueillis et de garantir leur épanouissement.